Exercice : Question 13
Déplacez les étiquettes dans les bonnes catégories.
Je m'isole au fond de l'amphithéâtre J'ose poser des questions en cours magistral ou en TD quand je ne comprends pas Je sors tous les soirs Je travaille régulièrement à la bibliothèque Je vais à la rencontre des autres étudiants, je fais connaissance Je considère les cours magistraux (CM) comme facultatifs J'organise et je gère mon temps Je travaille une semaine avant les examens Je travaille en groupe et je complète mes cours en mutualisant avec mes camarades Je sollicite un RDV avec mon professeur référent ou tuteur Je me connecte sur mon ENT et consulte ma messagerie chaque jour Plus d'éléments à catégoriser | Les bons réflexes pour réussir à l'université Déposez ici Les réflexes à éviter Déposez ici |
Il n'y a évidemment pas de recette magique pour réussir à l'Université. Cependant, il y a un certain nombre de bons réflexes à avoir pour mettre toutes les chances de votre côté. Au premier titre, l'autonomie !
A l'université, vous êtes entourés. Mais, il faut savoir solliciter les bonnes personnes / les bons services et, en premier lieu, les enseignant-e-s. Ils/elles sont accessibles et disponibles : vous pouvez leur poser des questions à la fin d'un cours ou par courriel.
Par ailleurs, vous ne serez pas contrôlé dans l'avancement de vos révisions et de vos travaux. L'autonomie à l'université, c'est apprendre à organiser son temps entre les cours, le travail personnel et le temps libre.
Vous pouvez également être aidé par les associations étudiantes dont certaines proposent des sessions de révisions collectives ou du tutorat.